Une idée simple, tirée de ce que nous offre la terre, découverte dans l'émission "Allô la planète"..

voutenubienne2

Une technique de contruction économique permet à des milliers d’habitants de se trouver un toit et de loger toute leur famille.
Cette idée nait en Afrique subsaharienne, au Burkina Faso.
La population avait l’habitude de construire ses habitations en bois . Mais les temps ont changé. Le désert avance et la déforestation se propage.

Face à la rareté du bois, les populations se tournent vers l’achat de tôles. Mais la tôle est chère et inadaptée aux besoins des habitants du Sahel. C’est l’initiative d’un français, Thomas Granier, qui va tout changer.L’association de Thomas propose alors une autre solution : la voûte nubienne.
voutenubienne

La terre est la base de la construction et permet ainsi de réaliser 25% d’économie sur l’achat de matériaux.
Il s’agit ici de transmettre un savoir faire et non de vendre des maisons clé en main à des habitants n’ayant que trop peu de moyens pour s’acheter ce type de services.L'association forme des maçons à cette approche , chaque chantier est aussi un chantier-école pour que les sahéliens découvrent et s'approprient cette technique.
Grâce à des relais sur place, le projet a pu s’etendre au Sénegal mais aussi au Mali.
Depuis sa création, l’association a participé à la construction de 700 voûtes nubiennes en Afrique Subsaharienne.Le concept, bien pensé, séduit les populations et se répand.
A la manière des troglodytes, ces habitations se transforment en véritable lieux de vie remplis de charme , une architecture adaptée, écologique et pérenne.
2000 personnes investissant 5 euro par mois peuvent créer une nouvelle donne au Sahel, le procédé gagnant en notoriété et devenant une alternative concrète entre les mains des locaux .
Parrainage sur le site : www.lavoutenubienne.org/