Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
18 janvier 2013

Bram van Velde, une vie en peinture

   " Ce que l'on ressent en tant qu'artiste comme le vrai et le véritable semble être en opposition totale au monde de la réalité"

  "Je cherche à voir, alors que tout , dans ce monde, m'enpêche de voir".

  "N'être rien. Simplement rien.C'est une expérience qui fait peur.Il faut tout lâcher."/ "L'artiste est celui qui est sans vouloir."

 " La peinture aide à voir.Elle fait de la vie, de la complexité de la vie,quelque chose que l'on peut voir.Elle rend visible ce qu'on ne sait voir."

Citations issues de "Bram van Velde".Maeght éditeur.1993

 

Bram_portrait

Bram4

Bram_Van_Velde_01

BramvanVelde_cheval_majeur
BramVan_Velde_

                                                                                                         Le 19 octobre 1895 nait à Zoeterwoude (Pays-Bas)  le plus fragile et le plus secret des peintres non figuratifs, celui dont l'éthique de vie et l'esthétique indomptable  marque de son empreinte la seconde génération des abstraits après 1945 (De Kooning, Alechinsky, Messagier, Fautrier, son frère le peintre Geer Van Velde etc..).

Le chemin fut pourtant trés long jusqu'à la consécration. Bram Van Velde a pour ainsi dire toujours connu la misère. Abandonné par son père, il est placé par sa mère auprès d'un décorateur d'intérieurs. Il lit avidement Dickens, où il trouve un écho de sa propre condition. Après un voyage en Allemagne, il choisit définitivement de se consacrer à la peinture, rejoint Paris et Meudon en 1925.

Comme l'indique une toile de 1931, Masques (galerie Maeght, Paris), c'est la période où Bram Van Velde, dans un Paysage de neige (1923) ou une Nature morte (1924), subit l'influence flamande du début du siècle, celle de James Ensor.

Dans son unique Autoportrait (1924), le masque se fige en position d'attente, l'œil est ouvert sur un cosmos intérieur, un cercle apparaît au fond du décor. Cela décidera de toute la posture à venir de Bram Van Velde dans la quête de cette peinture qui, confie-t-il à son ami , le poète Charles Juliet, « cherche le visage de ce qui n'a pas de visage ».

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore sa peinture, son mystère et ses rêves. Excellent avis, encore d'autres !
Répondre
A
Projet Van Velde sur Artblog. Help.
Répondre
K
Cher Ami Kirl<br /> J'ai bien reçu votre livre Brad Van Velde, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Merci pour votre mot.<br /> Avec symphatie à vous<br /> Gabor
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 085
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité