Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
18 août 2009

Zao Wou-Ki ( suite)

zaoW4_

"C’est de loin quand des mots tremblent /que je vois /les yeux fermés..

Je "parle pour répondre / à tous ces silences", pour faire sens, "Puisqu’on n’écrit ni pour plaire ni pour déplaire, mais pour vivre et transformer la vie."

"pas tout entier visage
non
tout entier tous les visages
je n'arrête pas de changer
comme un instant met au monde
son autre instant

...

« il faut/ apprendre à voir par l’écoute. »

" partout où je me tourne je/ ne dois pas bien voir je ne/ vois pas ce que je vois je vois/ la joie de tout voir malgré/ tout ce que je ne veux pas voir / j’ai quelque chose dans ma vue je ne vois que de la vie".

« tout entier visage », tout entier ouvert à ce qui l’entoure, le poète est « tout entier tous les visages », son regard, tous les regards, sa voix toutes les voix, son corps tous les corps : « alors ce n’est pas moi qui / vois / c’est les yeux de tous les / corps / qui voient par moi." ...


"Pour moi, un poème est ce qui transforme la vie par le langage et le langage par la vie.


"...je déborde des paroles
même quand elles ne veulent rien dire
on ne me vend pas d’histoires
au nom de
et au nom de
ces histoires vivent la mort
tous mes mots
sont pour la vie
(Tout entier visage)


« Je ne sais plus qui parle qui couche se lève dans ma bouche
se taire n’est pas assez
parler est de trop je me cherche entre les deux
comme pour voir les yeux se ferment
mais
je te trouve je n’ai plus besoin de dire ».

(Extraits choisis de poèmes d'Henri Meschonnic)

 

ZaoWLui

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 079
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité