Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
19 août 2009

Bibi Fricotin

  Bibi Fricotin est une série de bande dessinée populaire créée en 1928 par le dessinateur français Louis Forton, le créateur de la célèbre BD Les Pieds Nickelés.

Bibi Fricotin est un personnage de jeune garçon facétieux et redresseur de torts dont la popularité s'étendit en France sur plusieurs dizaines d'années. Le dessinateur Pierre Lacroix, qui a repris la série en 1947 à 1988, lui a donné un petit compagnon noir, Razibus Zouzou, que Bibi Fricotin rencontre à l'occasion d'une aventure en Afrique.

_Bibif_antiquairebibi_fricotin_razibus_zouzouBibi_aztbibi_fric

e.

Louis Forton débute sa carrière artistique en 1904 avec la publication de L’Histoire du Sire de Ciremolle dans l'Illustré. Peu après la disparition de cette revue, il collabore régulièrement au Petit Illustré, à des revues militaires La Vie en Culotte Rouge, La Vie de Garnison ainsi qu’à Polichinelle et au Petit Illustré Amusant. Pour le lancement de L’Américain illustré, en 1907, il dessine de nombreuses histoires telles qu’Isidore Mac Aron, Anatole Fricotard et Séraphin Laricot, sous des pseudonymes anglophones tels que « Tom Hatt », « Tommy Jackson » ou « W. Paddock ». En 1908, il devient le principal dessinateur de l'Épatant pour lequel il crée les Pieds Nickelés.

Parallèlement, il continue à dessiner pour des revues comme La Vie de Garnison, ainsi que mon Copain du Dimanche (1911) et le Pêle-Mêle (1924). En 1924, il crée Bibi Fricotin dans le Petit Illustré. En 1925, il crée Ploum pour l'Épatant.

Le petit-fils de Louis Forton, Gérald Forton, est devenu dessinateur comme lui.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah! bon ,en 1928 ?!,donc pour trouver l'âge de mon arriere-grand-mère ,il suffit de multiplier celui de mon grand-père par la racine carrée de celui de sa mère et de le diviser par la racine cubique de celui de sa soeur en arrondissant à la décimale inférieure parce qu'elle était très coquette....Grrr ,j'aime pas les chiffres ;-)))))
Répondre
K
Tu m'avais pas dit que chez vous, on commence à faire des marmots à 15 ans....;-))) Bibi Fricotin est né en 1928, juste un an avant Tintin et comme Tintin etait trés populaire dans les années 70, celles de mon enfance. J'aimerais bien avoir un grenier mais je n'ai qu'une mémoire....d'enfant ;-)
Répondre
C
Je comprends mieux pourquoi on ne "t'entendait" plus ces temps-ci ,t'étais dans ton grenier perdu au beau milieu de tes antiquités,n'est-ce pas?;-)))...çà fait tout bizarre quand tu nous sors des vieux trucs comme çà (pas dénués d'intêret cpdt),mes grands-parents ou peut-être même mes arrières grands parents me parlaient de Bibi Fricotin...Tu fais remonter à la surface bcp d'émotion ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 300
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité