AIRpod2_

La voiture à air comprimé de MDI (zéro pollution au roulage) fonctionne parfaitement. L'un des modèles, l'AIRPOD est testé actuellement pour une période de 6 mois par Air France et KLM.

Ce modèle est envisagé par de nombreuses villes comme Paris (Autolib fin 2010), Londres et Amsterdam pour proposer aux citadins des voitures propres en libre-service .
Cette invention est le fruit d’un projet initié et dirigé par Guy Nègre.

PDG et fondateur de MDI, cet ingénieur motoriste de formation a débuté sa carrière en concentrant ses travaux de recherches sur le rendement des moteurs. Parmi ses nombreuses réalisations, on note la mise au point d'une distribution rotative pour une R8 GORDINI qui développait 152 CV à 11 000 tr/min, des moteurs d’aviation légère (SACMA) mais aussi le développement à la fin des années 80 d'un moteur 12 cylindres en W, de 3.5 litres de cylindré, pour la Formule 1. Au cours de sa carrière, Guy NEGRE a dessiné une centaine de moteurs.

Dans un soucis de sauvegarde de la planète, Guy Nègre s'est ensuite intéressé au développement de moteur zéro pollution et a créé la société MDI en 1991.

Le but de cette société est de promouvoir et développer des énergies propres, concevoir et produire des véhicules et systèmes non polluants. Son bureau d’étude met au point de nouvelles technologies et des concepts de production innovants pour un développement durable. MDI est à la tête d’un portfolio de très nombreux brevets portant notamment sur l’amélioration du rendement des moteurs à air comprimé et de leur environnement technique, qui ont été déposés dans plus de 127 pays.

airpod

Dans l'usine de Carros, prés de Nice, une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens travaillent sur la technologie des véhicules à air comprimé avec le soutien du groupe Tata qui est devenu le licencié exclusif pour l’Inde de la technologie MDI, grâce à un accord signé début 2007. Cet accord entre Tata Motors et MDI prévoit que Tata soutiendra la fin du développement et l’optimisation de cette technologie, pour son application sous licence en Inde.

Dans le reste du monde, MDI poursuit son concept industriel : la vente de licences et d'usines clef en main qui vont permettre la production et la commercialisation de ses produits.

http://www.mdi.lu/airpod.php