Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
4 septembre 2009

Joan Mitchell, de Chicago à Giverny

joan_mitchell_photo

 

joanM

 

Joan Mitchell (1925-1992) est une artiste-peintre américaine du mouvement expressionniste abstrait de « seconde génération ». Elle développa une œuvre à la fois title="Art abstrait" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_abstrait">abstraite et expressionniste très puissante. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d'art moderne à travers le monde.

Joan Mitchell est née en 1925 à Chicago. Elevée par sa famille fortunée, son père est un médecin célèbre, elle se tourne très vite vers les arts. En 1942, elle s'inscrit au Smith College qu'elle quitte en 1944 pour le Art Institute of Chicago. Elle y reçoit son diplôme en 1947 et obtient son " Master of Fine Arts" en 1950. Elle étudie aussi à l'école de Hans Hofmann à New York, voyage en France, Espagne et en Italie. Dans les années 1950, elle est considérée comme un élément essentiel de l'École de New-York.

Son travail est influencé à ses débuts par Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Wassily Kandinsky, puis par Franz Kline et Willem de Kooning, entre autres.

En 1955 Joan Mitchell s'installe en France pour rejoindre son compagnon, le peintre canadien Jean-Paul Riopelle, avec lequel elle eut une relation longue, riche et tumultueuse.

Ils n'habitèrent pas ensemble et conservèrent des ateliers séparés, mais dinaient et buvaient ensemble tous les jours. Ils habitent d'abord Paris, avant de déménager à Vétheuil, au bord de la Seine, dans la maison où vécut Claude Monet avant de s'installer à Giverny.

Les œuvres de Joan Mitchell sont souvent de grandes dimensions, couvrant deux panneaux. Ses tableaux sont très expressifs et émouvants.

Elle disait de ses tableaux qu'ils devaient « transmettre le sentiment d'un tournesol fanant » (« to convey the feeling of the dying sunflower. »)

 

 

< p>joan_mitchell1

 

 

joanM3

Exposition Joan Mitchell
Giverny France 2009

 


Musée des Impressionnismes Giverny
DU 23 AOÛT AU 31 OCTOBRE 2009


Le musée des Impressionnismes Giverny présente l’exposition Joan
Mitchell, conçue en collaboration avec la Kunsthalle d’Emden et le
Palazzo Magnani de Reggio Emilia.
Composée de plus de trente toiles monumentales provenant de France
et des États‐Unis, cette exposition donne un aperçu complet et vibrant
de l’oeuvre de Joan Mitchell de 1950 à 1992.

 

joanMitchell4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ne manquez pas l'excellent film sur Joan Mitchell dans l'expo. Merci à Leptilou qui me transmets ceci :<br /> Le premier dimanche de chaque mois, c'est gratuit (musée de l'impressionnisme)<br /> Mais d'un autre coté, les deux musées ne sont pas abusivement chers.<br /> <br /> Pour un dimanche, Il est bien d'être à 10 h pile à Joan Mitchell. Comme cela il y a peu de monde dans les salles,<br /> on dispose du recul. Dès lors rien de comparable aux musées et expos parisiennes over crowdés.<br /> <br /> Puis, vers 11 h 30, 12 h glissez chez Monet où les cars de japonais commencent à repartir pour aller déjeuner.<br /> Entre midi et deux il y a moins de monde dans la maison et dans le jardin.
Répondre
P
Superbe expo et dans des conditions idéales (pas trop de monde comme à Paris). De la vrai peinture. Et un sélection de toiles qui valent le déplacement.
Répondre
T
j'aime beaucoup le premier tableau, beaucoup !<br /> merci!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 282
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité