Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
19 novembre 2009

Kriss, l'oreille en coin baladeuse de la Maison de la Radio (Reprise du Billet du 5/06/09)

&q

 

 

 

 

 

 

 

 

KrissOreille

Kriss (ou Kriss Graffiti, aussi appelée parfois La Kriss) est productrice-animatrice de radio sur France Inter. Cette femme des ondes qui se raconte dans "La sagesse d'une femme de radio", L'oeil neuf/Inter 2005 a vécu six mois sur une île déserte, aux Maldives - « à l'époque où il n'y avait rien : juste un puits, une tente et mon compagnon » a créé et animé une dizaine d'émissions dont Roue libre (1996-1999), Portraits sensibles (2000-2004) et Kriss Crumble (depuis 2005).

C'est en 1969, à vingt ans à peine, que Kriss, de son vrai nom Corinne Gorse (fille du ministre Georges Gorse), commence sa carrière de femme de radio. Elle rencontre Jean Garetto et Pierre Codou, les producteurs de "L'Oreille en coin" (émission culte), qui lui proposent de réaliser des interviews et d'animer les dimanches après midi. Elle y reste 20 ans jusqu'à la fin de l'émission en 1990.
En 1971, toujours sous l'impulsion de Garetto et Codou, Kriss participe à la réflexion sur l'esprit "FIP  
  et devient la première voix de cette radio, d'un type nouveau pour l'époque, qui propose un programme essentiellement composé de musique, d'informations et de flashs sur l'état de la circulation dans Paris. Ces flashs avaient un ton et un humour qui furent la marque de Kriss.
Son émission "portraits sensibles" sur France Inter (2000 - 2004), fait date dans l'art de l'interview tendre et insolite.Kriss parcourt la France à la recherche de l'insolite, des inconnus qui livrent de savoureuses tranches de vie à son micro. Ensuite elle passe des heures au montage pour fignoler son émission , 90 minutes de travail pour une minute à l'antenne !

franceinter_Kriss_2002

"Dans deux minutes, l'antenne. Moment délicat où l'invité se décompose. Ses mains tremblent. Le faire rire. Où ai-je mis ma fiche ? Le distraire. Lui dire deux mots pour qu'il sente que j'ai compris ce qu'il vient défendre. Tenter une question comme on trempe un orteil dans la mer. Faire une gaffe, renverser mon verre, bafouiller, qu'il sache que c'est permis. Essais de voix. je mets mon casque. Mon casque c'est ma maison, mon cocon. J'écoute fort, à l'intérieur du son. J'entends les fêlures de sa voix, son souffle. Tout s'entend, la voix mouillée, la voix qui tremble, celle qui sourit, qui réclame. Les plaintes les plus lointaines sont inscrites dans la voix et les rires de l'enfance. Toutes ces voix qui s'envolent, invisibles et réelles. Est-ce bien raisonnable de déranger un satellite pour nos élucubrations ? Surtout ne jamais se poser cette question avant une émission."

kriss


"Ma copine Clafouti Gun et moi, on ne s'est pas connues dans une maison de passe à Bangkok en pratiquant des massages body-body au prince Charles qui, en récompense des services rendus m'aurait obtenu une place à la radio. C'est bien pire! On s'est rencontrées aux Jeannettes. Même qu'elle était chef pisteuse de première classe avec gland de chêne et trois étoiles matutines, alors que je n'étais qu'aide-aide-pisteuse, une feuille de vigne et deux bougies.

Mais surtout, on était malheureuses, très fières d'être malheureuses, culturistes du culte du malheur!!! Et on trouvait ça tout à fait normal. Si vous vous êtes déjà dit en hochant la tête, ne serait-ce qu'une fois, "Boaf, les ennuis ça fait partie de l'existence, c'est notre lot, c'est normal", vous aussi, vous célébrez le Grand Culte du Malheur! Alors je vous donne une recette pour en sortir : Observez les poissons volants."

KRISS "Sur un air de poissons volants" Le Seuil.1981

Insolite :

Kriss, la voix du Mac : http://www.aventure-apple.com/france/audiomac.html

http://www.france-info.com/chroniques-info-tele-2009-11-19-kriss-grafitti-est-partie-371013-81-168.html

CRUMBLE : Emission spéciale d'hommage à Kriss, dimanche 22 novembre 2009 à midi

Ecoutez Kriss :



 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
la Kriss est toujours là.je l ai entendu ce matin , son rire resonnait encore tout a l heure...
Répondre
D
Mai 2022. On sort à peine du COVID, il y a la guerre en Ukraine, l'inflation à 10%, et pire Macron vient d'être réélu. Kriss, ta gentillesse nous manque
Répondre
D
encore aujourd hui quand on ecoute FIP on pense a elle, sa voix n a jamais été remplacée, helas...et encore cette voix resonne a nos oreilles.
Répondre
F
Et en presque pas loin de 2020 je pense encore à elle, comme elle disait "Aujourd'hui tout est permis . Gros bisous ma Kriss <br /> <br /> Francesca
Répondre
D
et meme en 2018 on pense a elle....elle me manque toujours.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 300
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité