abeille2Depuis quelques années  la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) et reste inexpli qué : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.]]>

 Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs… En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15000 apiculteurs ont cessé leur activité.


Voici un exemple de disparition totale : Dans une région de Chine, conséquence d'un usage intensif des pesticides, les abeilles ont totalement disparu. Les agriculteurs sont obligés d'employer des centaines de personnes pour polliniser eux-mêmes les fleurs des poiriers...



Une magnifique façon de préserver une espèce dont nous avons tant  besoin !

 L'association "Un toit pour les abeilles" participe à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant des apiculteurs à cette   initiative. Le  moyen d’action est le parrainage.Entreprises ou particuliers, chacun peut parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche.

En remerciement, les abeilles vous offriront le fruit de leur travail, leur miel. Chaque année, vous recevrez les pots de miel correspondant à votre parrainage avec votre logo ou votre nom  sur l’étiquette. 


http://www.untoitpourlesabeilles.fr