Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
3 avril 2010

Système Castafiore "Encyclopédie des tendances souterraines"

 

 

Barcellos versus Biscuit, c’est un peu la rencontre du Sud, São Paulo pour tout dire, et du 

Nord, Bruxelles pour situer. Marcia Barcellos, l’étincelle qui chante et danse comme 

personne, a fait partie de l’aventure du collectif Lolita qui réveilla les salles françaises 

dans les années 80 ; Karl Biscuit, compositeur décalé et ornithologue à ses heures 

perdues, créa lui pour Dominique Boivin ou Philippe Decouflé. À deux, le tandem se 

lance enfin en 1989 dans le grand bain sous l’intitulé tonitruant Castafiore, soit des 

années de créations farfelues où ils tendent un miroir – parfois déformant ! – à notre 

genre humain passablement agité. Devenus depuis Système Castafiore, Marcia Barcellos 

et Karl Biscuit ont l’art de créer des mondes étranges, qui pourtant nous ressemblent, où 

danse, vidéo et musique se répondent dans un dialogue constant. Ces petits enfants 

doués de maîtres comme Oskar Schlemmer, l’homme du Bauhaus et du ballet futuriste, 

ou Alwin Nikolaïs, le bricoleur fou de la danse américaine, ont plus d’un tour dans leur 

sac.  Revendiquant brouillage et  déconstruction, Marcia Barcellos et Karl Biscuit prennent  l’humour très au  sérieux. L' incursion dans le comique, plus qu’une marque de fabrique, est un sauf-  conduit chorégraphique merveilleux. Drôles ils le sont mais avec du recul ! Système  Castafiore cherche dès lors un public curieux de tout pour pénétrer ces mondes  parallèles et dansés. 

 

Philippe Noisette 

 

 

  lt;param name="allowScriptAccess" value="always" />

Publicité
Publicité
Commentaires
G
a votre diposition...
Répondre
K
HiHi...je sais hélas mais y'a quasiment rien d'autre comme vidéos de cette compagnie, un duo d'artistes pas comme les autres que j'ai croisé en Avignon et dont les spectacles passent souvent dans la région comme ce soir au CRR (adaptation chorégraphique pour jeunes danseurs completement géniale de leur pièce "Manuel du Merveilleux")...
Répondre
M
Ben çà alors!J'baignais vraiment dans l'truc...j'trouvais même une certaine ressemblance avec moi quand j'fais mon qi gong;-)))..quand soudain ,paf! plus de son ,plus d'image ..Ouais,1mn12 ,c'est court!Allez,mon Philou,j't'en veux pas,bonnes fêtes de pâques ,quand même;-))))...et merci pour ce partage;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 256
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité