Vangélis Papathanassiou   est un des créateurs phares qui au début des années 70 (avec l'avénement du Synthétiseur) ont su populariser  une musique   électronique de qualité dégagée de la dimension binaire et des   formats "rock" en apportant à la Pop une dimension spatiale nommée   parfois "new age", imprégnée d'harmonies et d'ondes cosmiques et branchée sur la modernité et le futur.
Il commence à composer à 4 ans et joue en public dès l'  âge de 6 ans !

  Autodidacte, Il refuse d'apprendre le piano et le solfège mais étudie la musique classique, la peinture ainsi que la réalisation de films à Athènes.

A 15 ans, il rejoint le groupe jazz "The Forminx" qui connait ensuite le succès en Grèce.En mai 1968, il vient à Paris et monte Aphrodite's child avec Demis Roussos et Loukas Sideras. Le groupe se sépare en 1971 .

Vangelis

Vangelis débute sa carrière solo en 70 en composant la B.O du film  Sex Power" d' Henry Chapier puis celles de Frédéric Rossif en 1973.

Son premier album solo , "Earth", a été réalisé en 1973. il devient très ami avec le chanteur de Yes, Jon Anderson. Par la suite, ils sortiront quatre albums ensemble sous le nom de Jon and Vangelis .
Après avoir déménagé à Londres, Vangelis monte son propre studio (Nemo Studios) et a commence à enregistrer une série de disques de musique électronique qui reçoivent un excellent accueil  notamment  l'album Albedo 0.39 (1976) avec le Hit "Pulsar " et "Spiral" (1977).

vangelis_spiral3x3

 La mélodie cristalline de "La petite fille de la Mer" devient l'indicatif radiophonique de l'emission de Françoise Dolto "Lorsque l'enfant parait".

En 1982, Vangelis remporte l'Oscar de la meilleure musique de film pour "Les Chariots de feu".Il travaille  avec   Ridley Scott ; écrit les musiques des films "Blade Runner" et "1492 : Christophe Colomb".


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Il a également composé la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant   Cousteau  et " Lunes de fiel" de Roman Polanski, en collaboration avec son ingénieur du son Frederick Rousseau, qui a sorti ensuite  plusieurs albums solo. 

Mythodea (orchestral plus qu'électronique), sort en 2001, et fut utilisé par la NASA comme thème des missions vers la planète Mars. En 2004, Vangélis revient à la musique de film après plusieurs années d'absence en composant la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre.