Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
11 décembre 2010

Daniel Pons, "Créateur mon frère..."


    "Créateur mon frère, lorsque tu sentiras ton corps d’éphémère t’abandonner, souviens-toi alors que la barque d’Isis est un char qui conduit vers l’éternité, tous les corps exténués à force de s’être surpassés.

Créateur mon frère, tu es un boiteux qui sautille vers la lumière ; mais boiter de cette façon-là, Créateur mon frère, c’est danser une danse première.

Créateur mon frère, le pâle sourire du philosophe n’atteindra jamais l’intensité de l’éclat de rire du naïf qui sent, voit, danse et prie.

Créateur mon frère, tu le sais bien, toi, il faut que ton cœur souffre toutes les folies, pour retrouver, une fois le tumulte passé, le chant de lumière des sages.le_fou

Clou mon frère fou, ne t’étonne pas si tu as souvent dans ta bouche un goût salé. Car si tu as cette impression, ce goût proche de la mer, c’est parce que la mer en toi rugit et qu’elle laisse e n se retirant, sur ta langue hypersensible, des bribes d’elle-même, des séquelles de sel.

Créateur mon frère, respecte le naïf, cet inculte riche de toutes les cultures non apprises.

Créateur mon frère, ta souffrance est lame de fond, que seule la mer peut comprendre par affinité.

Créateur mon frère, partout où vivent des êtres internés, existe un point précis où pousse une fleur riche de tous les chants profondément et cruellement désespérés.

Créateur mon frère, le moi n’e st pas une illusion : il est au contraire un outil bien concret, un outil qui, s’il est bien employé, est apte à sculpter l’être tout entier.

dPons

  Créateur mon frère, si un jour tu sens du plus profond de ton être venir la grande fatigue, pense au loup lorsqu’il est pourchassé et qu’il court à perdre haleine sur la neige blanche immaculée pour échapper aux fusils, ô combien précis, qui veulent le tuer : pense aux derniers instants du fauve qui, de toute la force de sa nature sauvage, prend le temps, avant de mourir, de se retourner et de fixer celui qui a tiré.

  Créateur mon frère, je vais te dire ce que mon cœur n’a jamais confié à personne : Créateur mon frère, c’est une petite fille aux yeux grands ouverts qui m’a appris qu’avec la lumière, on pouvait danser. 

Créateur mon frère, que ce soit le parfum chaud qui de la ruche s'exprime en volutes d'or ;

Que ce soit la source fraîche qui coule sur la peau de pêche de l'enfant qui naît, pour saluer ce début d'un baptême adogmatique ;

Que ce soit la violette qui exprime la quintessence de son humble parfum avec une humilité qui touche au sublime ;

Que ce soit le coquelicot qui, malgré le vent fort qui l'écartèle, garde dans les parcelles de ses pétales déchiquetés, le rouge intense que même les pluies les plus fertiles ne parviennent pas à atténuer ;

Que ce soit le perce-neige qui soulève la couche froide d'hiver à l'a ide de sa propre chaleur, afin de s'unir à la lumière extérieure ;


Dpons1

Que ce soit l'immense linceul brun de la terre labourée et par le givre recouverte, cette terre qui toujours, si l'attente de l'homme se fait sans impatience, sait tenir avec les saisons les promesses impulsées par les solaires rayons ;

Que ce soit la lavande qui, à force de mourir pour exprimer sa quintessence, prend les apparences pauvres du bleu délavé et passé ;

Que ce soit la terre tout entière avec ses mille reflets phénoménaux de couleurs et de lumière, tout Créateur mon frère, est symbole, symbole qui t'invite à boire dans la coupe vermeille le liquide pourpre et magique qui de tes yeux, Créateur mon frère, définitivement enlèvera le voile.

Alors Créateur mon frère, d'un regard clair, dans le ciel en lettres de lumière, tu pourras lire : Vie, seule réalité jamais percée, mais pleinement entrevue par tous ceux qui sont capables de véritablement l'aimer."

 Texte & Photos : Daniel PONS

Publicité
Publicité
Commentaires
R
createur mon frere dans ta folie tu as su trouver la sagesse qui unit<br /> <br /> daniel pons as ete mon frere de route pendant<br /> <br /> mes periodes de grand tumultes
Répondre
M
Euh,c'est un long à lire à cette heure-ci,mes yeux s'ensommeillent,mais c'est tellement beau!Je me suis imprégnée de la belle mélodie sereine des mots et je reviendrai demain pour mieux en saisir le sens.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 316
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité