Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
14 janvier 2011

David Le Breton "Éloge de la marche"

David Le Breton "Éloge de la marche" (extrait)

La marche est un remède contre l’anxiété ou le mal de vivre…
La marche lentement fabrique le sens qui permet de retrouver l’évidence du monde. On marche souvent pour retrouver un centre de gravité après avoir été jeté à l’écart de soi. Le chemin parcouru est un labyrinthe qui suscite découragement et lassitude mais dont l’issue intérieure est parfois retrouvailles avec le sens de la jubilation d’avoir renversé l’épreuve en sa faveur.
Nombre de marches sont des traversées de la souffrance qui rapprochent avec lenteur de la réconciliation avec le monde. La chance du marcheur, dans son désarroi, est de continuer à faire corps avec son existence, de garder un contact physique avec les choses. En se saoulant de fatigue, en se donnant des objectifs minuscules mais efficaces comme d’aller là-bas plutôt qu’ailleurs, il contrôle encore son rapport au monde. Il est désorienté certes, mais en quête d’une solution même s’il l’ignore encore. La marche se fait alors initiatique, transformant le malheur en chance, l’alchimie des routes remplit son éternelle tâche de modifier l’homme, de le remettre sur le chemin de son existence.
lescheminsdelaube

La traversée d’une épreuve morale trouve dans l’épreuve physique qu’est la marche un antidote puissant qui modifie le centre de gravité de l’homme. En plongeant dans un autre rythme, une relation nouvelle au temps, à l’espace, aux autres, par ses retrouvailles avec le corps, le sujet restaure sa place dans le monde, il relativise ses valeurs et reprend confiance en ses ressources propres. La marche le révèle à lui-même, non sur un mode narcissique, mais en le rétablissant dans le goût de vivre et le lien social. Sa durée, son âpreté parfois, le rappel à l’élémentaire qu’elle induit, le rendent en effet susceptible de rompre une histoire personnelle douloureuse, d’ouvrir des chemins de trave rse à l’intérieur de soi, loin des sentiers battus où le désarroi se ruminait à l’envie…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 085
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité