Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
25 avril 2011

Pina de Wim Wenders

  

      30 Juin 2009 : après avoir tourné quelques mois avec Wim Wenders et s'être longuement confiée sur sa vie et sa carrière, Pina (diminutif de Philippina) Bausch s'éteint à l'âge de 68 ans. Wim Wenders prend alors la décision de poursuivre son film, (tourné en 3D d'aprés la volonté de la chorégraphe), en hommage à l'artiste qu'elle fut et qu'il a adorée.

Présenté en avant-première à Berlin , le film est actuellement   sur les écrans français..

Pina Bausch, née en 1940, se tourne très rapidement vers la danse et intègre dès 1954, alors qu'elle a 14 ans, la  Folkwang-Hochschule d'Essen, sous la direction de Kurt Jooss. Une école que plus tard, elle dirigera elle-même jusqu'en 1973.

Après un passage par la Juilliard School de New York, où elle étudie avec les chorégraphes José Limon et Antony Tudor, elle retourne en Allemagne en 1962, rappelée par Jooss, dont elle devient l'assistante. En 1967, elle travaille avec le danseur et chorégraphe Jean Cébron et se produit sur les planches l'année suivante au Festival de Salzbourg.

_Pina_Bausch

Dès 1968, elle se lance en solo dans la chorégraphie puis reprend la suite de Jooss en 1969. Dès lors, toutes ses créations sont des succès. On pourra citer : Fritz, Orphée et Eurydice, Viens danse avec moi, Arien, La légende de la chasteté, Wiesenland, Palermo Palermo, Néfes, Nur Du, Agua, Nelken qui sont jouées dans le monde entier notamment à Paris au Théatre de la Ville pour une trentaine de créations, toujours à guichets fermés..

En 1972, elle rencontre Dominique Mercy aux États-Unis, et l'invite à rejoindre sa compagnie à Wuppertal en 1974, lui confiant alors les rôles principaux. Depuis, le centre artistique de la danse de Wuppertal porte son nom (Tanztheater Pina Bausch). C'est en  1976, lors d'une soirée consacrée à Bertolt Brecht et Kurt Weill (Die sieben Todsünden) que Pina Bausch rompt définitivement avec les formes  conventionnelles de la Danse en expérimentant de nouvelles formes : elle introduit le concept de danse-théâtre (Tanztheater) sur la scène allemande et internationale, ce qui lui attire à ses débuts de nombreuses critiques.

.Couverte de prix internationaux ; Bessie Award à New York en 1984, Lion d'Or pour sa carrière à Venise en 2007, Prix Kyoto et Prix Goethe en 2008 , Pina Bausch était encore sur scène deux semaines avant sa mort. Mi-juin 2009, les médecins lui diagnostiquent un cancer. Elle s' éteint le 30 juin 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 256
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité