Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
21 janvier 2012

Bela TARR "Le Cheval de Turin"

 

Béla Tarr s' intéresse à la réalisation dés l'âge de 16 ans en faisant des films amateurs, puis en travaillant à la Maison de la Culture et du Divertissement. Son travail amateur lui  vaut l'attention des studios Béla Balázs, qui financent   son premier film Családi tűzfészek (Nid familial) en 1977, un travail sur le réalisme socialiste. Ses deux films suivants Szabadgyalog(L'Outsider) en 1981 et Panelkapcsolat (Rapports préfabriqués) l'année suivant sont dans la même veine.

Mais c'est avec une adaptation de Macbeth pour la télévision en 1982 que sa façon de filmer va vraiment changer : le film ne comporte que 2 plans, le premier (avant le générique) de 5 minutes, le second de 67 minutes.

La sensibilité de Béla Tarr porte aussi bien sur les plans très serrés que sur des compositions abstraites ou de longues prises. Sur le fond aussi, il est passé du réalisme à une métaphysique proche d'Andrei Tarkovsky.

En 1984, il tourne Őszi almanach (Almanach d'automne). En 1987Damnation (Kárhozat) est sa première collaboration avec un scénariste : László Krasznahorkai. La collaboration avec Krasznahorkai va se poursuivre : Béla Tarr  met  7 ans pour adapter son roman Sátántangó (Le Tango de Satan), et produit un chef d'œuvre de 415 minutes. Le film sort  en 1994 et malgré la grande difficulté pour le distribuer , le film est encensé internationalement.

Pour Les Harmonies Werckmeister (sorti en 2000, et également adapté d'un roman de Krasznahorkai "Mélancolie de la Résistance"), Béla Tarr met plusieurs   années pour    boucler l'ensemble du tournage. Le film, dernière partie du triptyque commencé par Damnation, est à nouveau acclamé par la critique  et connait un brillant parcours dans les festivals. En 2004, Béla Tarr réalise le court-métrage Prologue (Visions of Europe).

Pour la plupart de ses films, Béla Tarr s'entoure de deux fidèles collaborateurs : son épouse pour le travail de script et de montage, et le musicien Mihály Víg (également acteur dans certains de ses films) pour l'ambiance sonore si particulière de ses films.

À partir de 2004, Béla Tarr travaille sur   "L'Homme de Londres", adapté d'un roman de Georges Simenon, mais le suicide de son producteur Humbert Balsan en février 2005 retarde considérablement le projet et le tournage démarré à Bastia enCorse. Malgré des difficultés de production, le film reprend et participe  à la compétition officielle au Festival de Cannes 2007.

En février 2011, Béla Tarr présente Le Cheval de Turin (A Torinói ló) à la Berlinale, il remporte un Ours d'argent. Ce film est, selon ses propres dires, le dernier qu'il réaliserait parce qu'il pense que le public ne veut plus de ce cinéma-là et que le processus de production devient de plus en plus difficile en Hongrie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 302
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité