Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
1 février 2012

Les nouveaux chiens de garde

    "Les Nouveaux Chiens de garde",  documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, est sorti en France le 11 janvier 2012.

Libre adaptation au cinéma de l'essai du même nom de Serge Halimi (paru en 1997 et réédité dans une version actualisée en 2005), le  film, comme le livre, explore les collusions entre les médias français et le pouvoir politique.

En 1932, le philosophe Paul Nizan publiait "Les Chiens de garde" pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les "chiens de garde" sont   journalistes, éditorialistes ou experts médiatiques, devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.

Sur un  mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dresse l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.

Les médias se proclament « contre-pouvoir ».., pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Le film est construit sur de nombreux extraits d’émissions  télé  et radio, des animations infographiques et des analyses du journaliste de France 3 Michel Naudy, des économistes Jean Gadrey et Frédéric LordonHenri Maler animateur d’Acrimed et du sociologue François Denord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 256
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité