Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely : les Bonnie and Clyde de l’art 

  Un documentaire de Louise FAURE et Anne JULIEN – 55’ 

                          Le jeudi 8 mars 2012 à 18h30 

    invitation_bonnieandclyde

 

La Société des Amis de la Fondation Maeght a le plaisir de vous présenter  le prix du meilleur film pour la télévision, primé par le jury du 29ème FIFA.

 En présence des réalisatrices.Le Festival International du Film sur l'art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion, à  l'échelle mondiale, des films sur l'art et des arts médiatiques. Sa principale activité consiste en la tenue à Montréal d'un  événement annuel, réputé le plus important au monde dans son domaine, où sont présentées pendant dix jours, les  meilleures productions provenant de tous les points du globe.

 _niki_tinguely

  Le Festival, qui donne lieu à un palmarès établi par un jury  international, est le rendez-vous par excellence des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi  bien que des amateurs d'art et de cinéma. 


   Les sculpteurs Niki de Saint-Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991) se  rencontrent à Paris en 1955, dans l’effervescence artistique de l’après-guerre. Ils  sont tous deux mariés et se lient d’amitié. Ils mettront cinq ans à tomber  amoureux l’un de l’autre et à décider de vivre et de créer ensemble, à l’aventure. 

                                                                      PhalleTinguelyLllumination    Durant 40 ans, au fil de ses voyages, ce couple nomade n’a pas fait d’enfants, mais  des sculptures surtout monumentales, partout dans le monde. Des totems « pour  rendre les gens heureux », disait Niki de Saint-Phalle. De l’Europe au Japon, leurs  œuvres ont su toucher un public immense, avec des machines délirantes pour  Tinguely et des créatures multicolores pour Niki de Saint-Phalle.

Le film retrace  leur vie et leur épopée artistique fascinante, qui restèrent toujours étroitement confondues, grâce à des archives  personnelles totalement inédites ainsi qu’aux témoignages d’autres artistes et de proches.