Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
23 avril 2013

La Voie sacrée du Parfum

Olfacto_Gilles_Fournil    Les démarches thérapeutiques holistiques ont longtemps tenu à l'écart l'odorat… ce sens primitif remarquable. Pourtant l’originalité de la démarche olfactive tient au fait qu'elle utilise l'odeur et la vibration de certaines huiles essentielles comme porte d'entrée à l'émotionnel et à l'inconscient.

 

L'objectif de l'Olfactothérapie, méthode créée par Gilles Fournil, est de proposer une odeur polyvalente où chaque personne pourra puiser   pour accéder à sa bibliothèque olfactive personnelle. Car l'odeur en soi n'existe pas.
Ce qui a lieu dans la mise en présence de l'odeur, c'est la rencontre entre les molécules odorantes et l'appareil olfactif d'une personne  avec son vécu singulier. L'Olfactothérapie amène chaque personne à mieux se connaître,  mieux s'aimer et mieux aimer la Vie… Elle participe à la mise en lumière  des capacités d'auto-guérison fantastiques de l'être humain .
L'auteur, Alain Faniel   a  étudié le Tarot comme outil de développement personnel et diverses approches du végétal, en particulier l'herboristerie, les essences florales et l'aromathérapie. Formé à l'olfactothérapie par Gilles Fournil, son créateur, il pratique cette méthode thérapeutique originale depuis 2003.

  

L'essence d'un sens 

"Je ne savais vraiment pas si je respirais de la musique ou si j'entendais des parfums ou si je dormais dans les étoiles." Maupassant.

Nez, odeurs, parfums. Une affaire d'émotions, de quotidien, de mémoire. Un continent vierge discrètement exploré par la littérature, la philosophie, les sciences humaines, exactes ou médicales, l'art parfois. La prééminence des images et des sons en fait un cinquième sens souvent oublié, malmené, jugé souvent comme trop trivial, flou, insaisissable. Odeurs de craie, de confitures, d'argent, de saints, de l'autre... cet ouvrage est une invite à humer, en compagnie de scientifiques, sociologues, écrivains et parfumeurs, tous les espaces de notre vie quotidienne et de nos vies passées.

   

 L'homme qui entend les parfums

     Chercheur original, brillant, opiniâtre, Luca Turin s'intéresse depuis plus de vingt ans à l'un des grands mystères de la biologie : comment fonctionne l'odorat, comment arrivons-nous à distinguer des dizaines de milliers de molécules ?

A la fin des années 1920, il propose l'idée   que ce que nous sentons n'est pas la forme   mais la vibration des molécules. Les odeurs et les parfums sont   une obsession ancienne pour Luca Turin, au fur et à mesure qu'il grandit, il apprend à connaître les œuvres classiques : Shalimar, Chanel N° 5...

 En 1994, son ouvrage "Parfums : le guide"  lui ouvre la porte du monde des parfumeurs.   Luca Turin s'invite dans le monde rude et concurrentiel du marketing des odeurs. Le récit nous entraîne ainsi dans les laboratoires fascinants où l'on cuisine les jus, où des spectroscopes mesurent la musique des molécules. Ce sont aussi des situations et des personnages hauts en couleur, : les salons de Serge Lutens au Palais-Royal à Paris,  la boutique de madame Pillaud à Menton, la mystérieuse maladie olfactive de Mrs Rippard que Turin doit guérir...

Il est aussi  question de la couleur des odeurs, de leur mélodie, d'harmonies secrètes. Chandler Burr opère un détournement drôle et poétique des mythes qui entourent le monde des parfums et fait de la science une affaire sensorielle dans un style et une atmosphère trés  romanesques.


Source : www.olfactotherapie.com

pelardNephtys

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 256
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité