21 août 2008
Arno Stern, l'education créatrice par la peinture.
« Le Jeu de Peindre fonctionne, dans le Closlieu, selon un dispositif offrant, à la fois, la liberté de tracer selon la nécessité profonde de la personne, et reposant sur une très stricte discipline.
Il a lieu avec régularité, dans un groupe de 15 participants au maximum, ayant des âges divers (5 à 50 ans).
Chacun dispose de sa feuille, y trace selon une spontanéité retrouvée, le Closlieu crée les conditions favorables à la Formulation, une manifestation sans précédents dans l’histoire de l’humanité – la Formulation, un code original et universel, en prise directe avec la Mémoire Organique. »
Arno Stern
Le dessin enfantin est généralement considéré comme le produit de l’imagination. Pour Arno Stern, c'est bien différent :l'expression enfantine est dicté par une nécessité organique (la Formulation), et elle s’accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre. Il est l'initiateur d’un nouveau domaine : la Sémiologie de l’Expression.
Arno STERN a fait, entre 1966 et 1972, de nombreux séjours, dans le désert, la brousse, la forêt vierge, où il a fait peindre des populations non influencées par les apports de notre culture. Selon lui, et d'après les constatations qu'il a faites lors de ces voyages, l'expression créative des enfants suit des normes internes, qui font que l'on retrouve des formes similaires dans des cultures totalement différentes.
Citations :
« Pour que l'acte traceur puisse se produire - libéré de toute entrave - la présence stimulante d'un praticien est nécessaire. Il n'enseigne pas. Il ne juge pas. Il ne fait pas commenter la trace. Son rôle est celui d'un servant. »
« Lorsqu'elle n'est plus destinée aux autres - lorsqu'elle est libérée de la nécessité d'être comprise par un récepteur - la manifestation peut devenir Expression de la mémoire organique. »
« La faculté de tracer apparaît très tôt parmi les gestes du petit enfant. Les toutes premières traces sont tributaires des capacités motrices. Elles se développent ensuite selon un processus programmé - et non, comme certains l'ont pensé, grâce aux observations que l'enfant fait dans son environnement. »
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