Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
21 août 2008

Arno Stern, l'education créatrice par la peinture.

arnostern2 « Le Jeu de Peindre fonctionne, dans le Closlieu, selon un dispositif offrant, à la fois, la liberté de tracer selon la nécessité profonde de la personne, et reposant sur une très stricte discipline. Il a lieu avec régularité, dans un groupe de 15 participants au maximum, ayant des âges divers (5 à 50 ans). Chacun dispose de sa feuille, y trace selon une spontanéité retrouvée, le Closlieu crée les conditions favorables à la Formulation, une manifestation sans précédents dans l’histoire de l’humanité – la Formulation, un code original et universel, en prise directe avec la Mémoire Organique. » Arno Stern Le dessin enfantin est généralement considéré comme le produit de l’imagination. Pour Arno Stern, c'est bien différent :l'expression enfantine est dicté par une nécessité organique (la Formulation), et elle s’accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre. Il est l'initiateur d’un nouveau domaine : la Sémiologie de l’Expression. Arno STERN a fait, entre 1966 et 1972, de nombreux séjours, dans le désert, la brousse, la forêt vierge, où il a fait peindre des populations non influencées par les apports de notre culture. Selon lui, et d'après les constatations qu'il a faites lors de ces voyages, l'expression créative des enfants suit des normes internes, qui font que l'on retrouve des formes similaires dans des cultures totalement différentes. Citationsarno_stern : « Pour que l'acte traceur puisse se produire - libéré de toute entrave - la présence stimulante d'un praticien est nécessaire. Il n'enseigne pas. Il ne juge pas. Il ne fait pas commenter la trace. Son rôle est celui d'un servant. » « Lorsqu'elle n'est plus destinée aux autres - lorsqu'elle est libérée de la nécessité d'être comprise par un récepteur - la manifestation peut devenir Expression de la mémoire organique. » « La faculté de tracer apparaît très tôt parmi les gestes du petit enfant. Les toutes premières traces sont tributaires des capacités motrices. Elles se développent ensuite selon un processus programmé - et non, comme certains l'ont pensé, grâce aux observations que l'enfant fait dans son environnement. »
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce superbe site qui nous révèle ce que peut être le geste de peindre , dans une optique libre et vivante, que j'ai pratiqué avec beaucoup de plaisir..
Répondre
L
Pour en savoir plus, nous vous conseillons d'allez faire un tour sur www.gestedepeindre.wordpress.com, le site des élèves d'Arno Stern.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 316
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité