Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
11 février 2009

Aristide Maillol, le classicisme des lignes

Maillol0

maillol3

maillol2

Maillol(1861-1944) est né à Banyuls-sur-Mer, (Pyrénées-Orientales), petite ville du Roussillon. Il a fait ses études secondaires à Perpignan (Lycée François Arago), puis artistiques à Paris, à l' École nationale supérieure des beaux-arts et a eu pour maître le sculpteur renommé Antoine Bourdelle. Le travail de l'artiste est considéré comme annonciateur d'œuvres comme celles d'Henry Moore ou Alberto Giacometti. Il est connu pour son style onirique revenant vers le classicisme qui restera un modèle jusque vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Il rencontre Paul Gauguin en 1892 qui l'encourage à poursuivre ses études. La même année, visitant le musée de Cluny, il découvre les arts décoratifs, dont les techniques et les styles l'influence toute sa vie. En 1890, il se tourne vers la tapisserie et crée un atelier de tissage à Banyuls,il est alors influencé par Pierre Puvis de Chavannes et Paul Gauguin.
En 1894, après un an passé en Italie, il s'oriente vers la sculpture.
Ses bronzes sont fondus par Eugène Rudier.
Il se fait connaître en exposant ses premières oeuvres en 1897 à la société nationale des Beaux-Arts, ce qui lui permet de trouver un mécène deux ans plus tard en la personne de la princesse Bibesco.

Du 15 au 30 juin 1902, il organise sa première grande exposition à la galerie Vollard (Paris).En 1905, La Méditerranée connaît un franc succès au salon d'automne de Paris, il en fait don à la ville de Perpignan. En 1908, il exécute le Monument d'Auguste Blanqui , pour le compte de la commune de Puget-Théniers.C'est en 1923 que Maillol honore sa première commande d'Etat : une Méditerranée en marbre (Musée d'Orsay). L'année suivante, le Comte Harry Kessler, son plus important protecteur, lui commande Le Désir et Le Cycliste, pendant que le collectionneur russe Ivan Morozov lui demande Les Quatre saisons. La première exposition Maillol à l'étranger se déroule à Rotterdamer Kunstring (Pays-Bas) dès 1913, précédant de douze ans une exposition outre-Atlantique à Buffalo.

Eprouvé par la Première Guerre mondiale, il réalise gratuitement dans l'Entre-Deux Guerres quatre monuments commémoratifs : à Elne en 1921, à Céret en 1922, à Port-Vendres en 1923 et à Banyuls-sur-Mer en 1933.
En bon représentant de l'école des Nabis, Maillol accorde toute la primauté au traitement esthétique au détriment du rapport à l'histoire.
En 1934 Maillol rencontre Dina Vierny, fille d'un révolutionnaire ukrainien, , qui sera son modèle et sa muse pendant dix ans. En hommage à Henri Barbusse, Maillol façonne La Rivière en 1939 , avant de se retirer à Banyuls-sur-Mer, au moment de la déclaration de guerre.

Sauvée de la déportation par son entremise et celle d'Arno Brecker, Dina Vierny a entrepris aprés le décès de Maillol de diffuser son œuvre, et créé la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol situé aux 59-61, rue de Grenelle, Paris 75007.

À Banyuls-sur-Mer, un musée lui rend hommage à la Métairie, maison où il a vécu à partir de 1910.

*Maillol aux Tuileries
Dix-huit de ses bronzes représentant des femmes ont été exposés d'une manière permanente au jardin des Tuileries à partir de 1964, sous l'impulsion d'André Malraux, dont Trois Nymphes, Baigneuse à la draperie, Baigneuse se coiffant (1930), Flore (1910), Ile-de-France, Jeune fille allongée (1921), Pomone, La Rivière, l'Air. Ils ont été réimplantés ultérieurement dans le jardin du Carrousel, pour mieux s'harmoniser dans la nouvelle perspective des jardins.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelles superbes sculptures. J'ai un faible pour la première. Bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 322
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité