Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
4 mars 2009

Radio Classique

rc_violoncelles Radio Classique est une radio privée musicale de catégorie D qui a été créée en 1983 par une équipe dissidente de France Musique, à qui une partie de son public reprochait de diffuser trop de commentaires pour trop peu de musique. A ses tout débuts, elle fait appel aux contributions de ses auditeurs qui - en échange d'un abonnement - reçoivent le programme détaillé de la station. Elle diffuse aussi quelques messages publicitaires qui tiennent en partie du mécénat, puis fait partie du groupe de presse Expansion. Depuis 1999, Radio Classique est détenue à 100% par le groupe de luxe LVMH de Bernard Arnaud. Radio Classique est à présent un réseau de 80 fréquences, qui couvrent plus de 100 villes en France, soit 35 millions d'habitants. Depuis la rentrée 2005, la station cherche à décloisonner la musique classique en mettant en valeur les bénéfices de l'écoute du classique. Elle s'est ainsi repositionnée autour du ressourcement (sa nouvelle signature : « Ressourcez-vous »), avec un objectif de rendre le classique accessible. Ainsi à l'antenne : un ton plus convivial, des musiques de film, de la musique à la demande, des jeux, etc. Elle a également fait appel à des personnalités reconnues pour animer des émissions comme Jean-Luc Hees, Eve Ruggieri, Claire Chazal ou Nelson Monfort (Les mélodies de Nelson). 6 Notes et références RadioClassique_ La grille peut être découpée en 3 parties : l'information, avec des émissions dédiées le matin (6h-9h) et le soir (18h-20h), la détente musicale, en journée, le soir et le week-end, l’art de vivre, autour de rendez-vous ponctuels le week-end. Depuis le lancement de la station et en particulier depuis le repositionnement de la station en 2005, les audiences sont en forte hausse ; Radio Classique a supplanté France Musique comme première station de musique classique. De janvier à mars 2006, France Musique a accusé une baisse de 16,1 % par rapport à la même période de 2005, contre une hausse de 28,2 % pour la station privée . Fin 2006, la part d'audience de Radio classique était de 1,4% contre 1% pour France Musique.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 408
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité