Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
3 août 2009

Ecologie pratique : Le lombricompostage, une innovation fertile

avaterre1

Produire du compost quand on habite en appartement : pas facile, surtout si l’on n’a pas de balcon. Heureusement, il existe une solution : le lombricompostage , une technique originale et assez insolite. Le système consiste à placer dans un récipient adapté (la lombricompostière) des vers de terre ou lombrics qui se nourrissent des déchets organiques (épluchures, déchets du jardin, du potager, et même du papier…) qu’on leur fournit. Leurs déjections s’accumulent alors pour former une matière de la consistance du terreau (le lombricompost). Cela peut paraître étrange, voire un peu sale, mais c’est tout le contraire, c'est sain et naturel .

Cette méthode est réalisée au moyen de bacs empilés (système vertical) ou simplement mis côte à côté (système horizontal). L'avantage du système vertical étant son gain de place. Les contenants utilisés peuvent être en bois, en plastique ou encore en frigolite (bacs de poissonniers). La lombricompostière (ou lombricomposteur, ou même vermicomposteur) ne dégage aucune odeur : les vers aèrent le compost en creusant leurs galeries et empêche le développement de bactéries anaérobies (qui n’ont pas besoin d’air ou d’oxygène pour vivre) responsables des effluves désagréables.

_lombric


Extraits de "Les vers de terre mangent mes déchets " de Mary Appelhof, référence mondiale pour tout ce qui concerne les vers de terre.

"Les vers de terre mangent mes déchets. Ils les mangent depuis les vingt-cinq dernières années. Avant cela, je me plaignais souvent de l'odeur dégagée par le marc de café, les peaux de banane, les miettes de la table et autres déchets alimentaires que je jetais pêle-mêle dans ma poubelle de cuisine. Je me suis débarrassée de l'odeur dans ma cuisine quand j'ai appris comment composter mes restes de nourriture, en extérieur, en les mélangeant à l'herbe coupée, les feuilles, le fumier, et la terre. Cependant, bien que la décomposition fonctionne bien au printemps, en été et en automne, ça ne fonctionnait pas vraiment pendant les hivers nordiques. Soit le sol gelait, soit je devais patauger dans la neige pour atteindre le tas de compost. Parfois même, le tas de compost gelait ! Maintenant je laisse les vers de terre aider à la décomposition à l'intérieur de la maison, et les déchets engendrent moins d'odeurs à l'intérieur d'une ferme à vers de terre que dans une poubelle.
Swag
(...)
L'ensemble du processus de lombri-décomposition est très simple et comporte des avantages évidents, outre le fait d'augmenter les productions du jardin. Les vers ne font pas de bruit et nécessitent très peu de soins. De plus, les journaux, emballages, canettes ou verres, n'étant pas mélangés avec les substances odorantes, sont plus propres et plus faciles à recycler. J'ai de merveilleux fertilisants pour mes plantes, j'économise l'argent que je dépensais chaque semaine pour le ramassage des ordures et, en plus, j'ai toujours plein de vers pour la pêche.

Comment considérer ses ordures comme une matière première ?

Notre société industrielle considère les déchets comme quelque chose qu'il faut jeter, dont il faut se débarrasser, à mettre à la poubelle. Nous devons changer notre manière de considérer les déchets. ''Les déchets sont une ressource. Ces ressources ont une valeur.'', c'est ce que nous devrions penser. Et nous devons nous poser la question suivante : ''Comment passer d'une société qui jette ses déchets à une société sans déchet ?'' Canberra, la capitale australienne, est la première ville au monde à avoir établi le but du ''Zéro déchet d'ici 2010 (No Waste, NDT).''

(...)

Zéro déchets et les vers
Les lombricomposteurs pourraient contribuer de manière significative à atteindre le but du zéro déchet ou de société sans déchet. Les restes de nourriture se transforment en nutriments pour les plantes grâce à l'activité des vers.
Un grand avantage de ce recyclage est qu'il a lieu sur place, près des gens (voire chez les gens). Les gens demandent des lombricomposteurs car ils peuvent supprimer les poubelles de cuisine aux relents désagréables. Les containers à ordures attireront moins les mouches ; soulever leur couvercle ne fera plus tituber les gens à cause des émanations. J'ai souvent dit que ''Le moment opportun pour publier un programme de lombricompostage, c'est pendant une grève des éboueurs pendant trois semaines dans une ville comme Philadelphie !''
Avec un lombricomposteur chez vous, vous trouverez plus agréable d'examiner certains des matériaux que vous jetez. Pensez à leur destination. Ne peut-on pas recycler plus de ces matériaux ? Ne va t'on pas manquer de matières premières si nous continuons de jeter après utilisation ? Pouvez-vous individuellement vous approcher d'avantage de la cible « zéro déchet » ?
Heureusement, beaucoup plus de citoyens ont accès aux programmes de recyclage que dans le début des années 80, lors de la première publication de ce livre. A cette époque, seulement environ 700 villes avaient un programme de recyclage limité. En 1996, les habitants d'environ 9000 villes ne pouvaient participer au recyclage qu'en limitant leurs déchets. Le recyclage est devenu si ordinaire que plus de 100 millions de personnes dans les Etats-Unis recyclent. Selon le Réseau de Recyclage Grassroots (NDT http://grassroots.org/do/Home), il y a plus de gens qui recyclent que de gens qui votent.

(...)
Le recyclage crée également des emplois. Il redistribue de la richesse. Trier et traiter les objets recyclables fournit de cinq à dix fois plus d'emplois que l'enfouissement ou l'incinération. Le coût de construction d'un équipement de traitement de recyclage est bien moins élevé que l'investissement requis pour un incinérateur ou un terrain d'enfouissement. Un autre argument : le recyclage économise de l'énergie. Recycler l'aluminium d'une canette coûte à peu près 6% de l'énergie utilisée à produire cet aluminium à partir de bauxite.
Avons-nous été assez loin ? Non. Est-ce que toutes vos boîtes de lait en plastique sont transformées en bancs de grande qualité pour les parcs ? Et vos bouteilles de vins ? Sont-elles lavées, stérilisées et réutilisées ? Et vos bouteilles de jus de fruits, constituées de multiples matières premières - papier, plastique, aluminium ? Avez-vous trouvé un endroit où vous pouvez les recycler ? Et les couches pour bébés qui sont enfouies ?
Manifestement, nous avons du chemin à faire pour atteindre la société du « zéro déchet »."

Le composteur présenté en image est le modèle SWAG.

L'ouvrage "Les vers mangent mes déchets" est distribué par Pascal : 06 79 55 60 88

Autres ouvrages : * Le ver de terre au jardin, Walter Buch, 1991 * La formation de la terre végétale par l’action des vers, Charles Darwin, 2001 *Le sol, la terre et les champs, Claude Bourguignon, 2002 *L’élevage rentable des lombrics, Louis Compagnoni, 1985

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Félicitation pour ce partage d'expérience très intéressant
Répondre
A
bonjour <br /> super lombricomposteur sans rire !! <br /> <br /> On fait donc partie du club des lombricomposteur qui devrait s'aggrandir de plus en plus ... je l'espère ! <br /> à bientôt <br /> Audrey
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 316
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité