Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
13 octobre 2009

Jane Birkin Live

 

Monaco, Grimaldi Forum, un grand lieu d'expo....une salle au fond, les impairs à gauche, les pairs à droite.Places numérotées, un public de sexagénaires doré à 80 %... c'est Monaco ! Mais ils se sont quand même bien dégelés dans l'ensemble...une salle de 400 places pleine seulement aux 3/4 pour une icône comme Jane ! Je suis au 3eme rang !!!! A moins de 3 metres d'elle quand elle chante sur le coté droit. Elle arrive tout sourire, l'air incroyablement jeune dans un complet gris veston cravate de mec.

C'est plus qu'un sourire, elle respire le bonheur, elle arrive à changer d'émotion en 1 quart de seconde notamment quand elle nous parle de Aug San Su Ki, femme politique emprisonnée  , junte militaire et prix Nobel de la Paix ne font pas bon ménage..Jane l' a rencontré et   elle se bat , avec une chanson notamment  ..Là, elle est poignante...Rappel  de la situation en Birmanie : au Total une horreur absolue !

Le répertoire de Jane est fabuleux, que des chansons superbes dont les 3/4 connues, pas mal de Gainsbourg évidement.Elle chante même les chansons chantées par Bardot " Ford Mustang" et Serge Himself comme "Je suis venu te dire..."

Pendant tout le concert elle a cette grâce et cette sensibilité extrême qui fait penser qu'elle ressemble réellement à un ange descendu sur terre...Elle chante aussi "les petits papiers" ,"Fuir le bonheur de peur qu'il se sauve" , un véritable bijou, "pas long feu" de Gainsbarre reggae , des tas de perles dont on se souvient... Elle a un groupe touchant aussi : une violoncelliste de 19 ans,douée, un guitariste classe et beau gosse, un pianiste timide et discret, un bassiste solide et sympa. Devant ce public quand même pas un cadeau pour un artiste (on doit être 3 dans la salle à frétiller et à vivre un peu physiquement le concert..) elle s'en tire fabuleusement , trés à l'aise et avec cette grâce de teenager qui ne l'a jamais quittée.

Je m'attendais à un show plus "dans le sérieux" l'émotion ou les limbes de l'amertume, à la place c'est un minois de petit clown radieux ou rêveur qu'on a vu le plus souvent, une vraie fée, trés contente d'être là, avec ses textes et ses musiques ciselés par les plus grands.

Elle a ce côté gavroche, titi de Paris & London, enfant de la balle qui fait qu'elle semble avoir toujours 20 ans ou sortir d'un film de la Nouvelle vague.. Sur l'avant dernier morceau qui sent trés fort les regrets, on sent qu'elle pense à quelqu'un, elle lâche comme tout le poids de douleur qu'il lui reste , elle porte alors ce masque de gravité qu'on a trés peu vu avant sauf pour parler de la Birmanie.Un morceau trés fort, bouleversant, on sent que son émotion n'est pas feinte ..Quelques instants aprés c'est le final , joyeux et tendre comme les 3/4 du concert.. Le public quitte la salle avec l'impression d'avoir revu une amie exceptionnelle et trés chère, une amie artiste qu'il connait depuis 40 ans.Pour ma part, cette proximité physique avec la scène et la présence, l'âme de Jane m'a permis de vivre un moment rare, gravé dans ma mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 360
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité