Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
17 avril 2010

Le mouvement Cittaslow, Eloge de la lenteur...

Cittaslow1

 

      Cittàslow est le nom du réseau des villes où l'on vit lentement, mais très bien Le Manifeste de “Cittaslow” a eté adopté à Orvieto (It) en octobre 1999. En 1986, Carlo Petrini fondait l'association “Slowfood”, pour promouvoir une nourriture respectueuse de la biodiversité et des traditions locales. Association soeur de “Slowfood”, “Cittaslow” étend cette philosophie à toutes les facettes de la vie en société.

Les villes qui souscrivent à cette action s'engagent à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales. Il s'agit de permettre aux citoyens de profiter de façon simple et agréable de leur propre ville. Les municipalités “Cittaslow” veulent mettre en valeur leur environnement, leur patrimoine bâti ou leurs traditions culinaires. Elles favorisent les contacts directs entre les citoyens, entre les habitants et les touristes, entre les producteurs et les consommateurs. Le mouvement a débuté en Italie, où il s'est étendu à une cinquantaine de villes, mais il est désormais actif sur le plan international.

Les municipalités intéressées doivent souscrire à une charte qui comporte 6 axes d'action : l'environnement, les infrastructures, l'urbanisme, la mise en valeur des produits locaux, l'hospitalité et la sensibilisation de la population. Les cotisations annuelles vont de 600 euros pour les plus petites villes, à 2'800 euros pour les plus grandes. Une fois qu'elles ont obtenu le label “Citta slow”, les municipalités s'engagent à soumettre toutes leurs actions aux exigences de la charte “Cittaslow”. Un prix est décerné chaque année à une ville particulièrement méritante.

L'adhésion au réseau “Cittaslow” implique des améliorations concrètes de la qualité de vie des habitants, dont voici quelques exemples :

*Environnement : instauration de contrôles de l'air; plans de réduction du bruit; application des nouvelles technologies en matière de recyclage.

*Infrastructures : développement de zones de verdure; accès garanti aux handicapés; toilettes publiques à accès libre; horaires municipaux cohérents; développement des pistes cyclables.

*Urbanisme : plans de réhabilitation des bâtiments historiques; utilisation de produits recyclés; mise en valeur des centres-ville historiques.

*Mise en valeur des produits locaux : création de “marchés des produits locaux”; labels de qualité pour l'agriculture biologique; amélioration de la qualité de l'alimentation dans les restaurants scolaires; soutien aux manifestations culturelles traditionnelles.

*Hospitalité : installation de panneaux signalétiques internationaux; parcours guidés touristiques; présence de parkings surveillés près des centre-ville; contrôle des prix des hôtels et des restaurants.

*Sensibilisation : présence du symbole “cittaslow” sur tous les documents officiels; cours d'éveil au goût dans les écoles; promotion de programmes comme les activités de loisir pour les familles, ou les visites à domicile pour les aînés et les malades.

Voir aussi : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/engagement/les-eco-reportages/citta-slow

http://www.cittaslow.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 316
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité