Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
26 mai 2010

En l'honneur des Fontaines, Cascades, Eaux-vives et Puits sacrés..

cascade

    La  légende de la FONTAINE DE JOUVENCE a probablement des origines anciennes liée à la fascination de l'homme pour l'eau et à son importance pour sa survie. Une de ses origines connues serait l'histoire biblique du jardin d'Éden, cette fontaine pouvant être la source d'eau émergeant aux pieds de l'arbre de la connaissance, au centre du paradis, réputée alimenter les quatre fleuves du paradis coulant vers les points cardinaux.

FBROC_LIANDE

    

Cette légende évoque d'autres mythes liés à des liquides considérés comme sources d'immortalité à certaines époques (ambroisiesomahydromel sacrés ou sacrificiels), qui veut que quiconque boit de son eau ou s'y baigne est guéri de ses maladies, rajeunit ou ne vieillit plus.

Chez les anciens germains, l'eau du savoir, de la connaissance et de la prophétie coulait dans la fontaine de Mímir. Pour pouvoir en boire, le Dieu Odin a consenti à perdre un œil.

Dans la mythologie celtique irlandaise, le Cath Maighe Tuireadh (récit de la Bataille de Mag Tured) évoque une fontaine où les Tuatha Dé Danann (gens de la déesse Dana, ce sont les dieux des Celtes d'Irlande) pouvaient tremper les blessés. Ils guérissaient grâce à un plant de chacune des nombreuses plantes médicinales poussant en Irlande, placés là par le Dieu-médecin Diancecht. Les blessés - dit le mythe - pouvaient ainsi dès le lendemain à nouveau combattre.

C'est Khizr (l'Homme vert,Khwaja Khadir, ou Al-Khadir), qui aurait trouvé sans chercher, ce qu'Alexandre le Grand a cherché sans trouver. Cette image présente Alexandre le Grand (à gauche), dans un autre monde (car il est mort à 33 ans) assis en face de Khizr. Il est émerveillé de voir revenir à la vie des poissons séchés et salés trempés dans l'eau de la fontaine de vie (Sikandar Nâma, romance perse d'Alexandre, LXIX.75).

La tradition moyen-orientale pré-islamique évoque aussi une « fontaine de vie », qui aurait été trouvée dans les régions polaires (hyperboréennes ; un des emplacements supposé du paradis à certaines époques). Alexandre le Grand l'aurait cherché, sans pouvoir la trouver, par manque de patience. Il en serait mort à 33 ans.

 

 

FLuxembourgjpg

 

FVERSAILLES

 

Fnikki

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus tard, c'est l'élixir de longue vie alchimique qui sera censé conférer l'immortalité (symboliquement ou réellement selon les interprétations qu'on en a fait).

L'explorateur espagnol Juan Ponce de León, qui fit le voyage vers le Nouveau Monde avec Christophe Colomb, la chercha en Amérique, au nord de Cuba. Il découvrit ainsi la Floride.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci pour ce magnifique blog!
Répondre
Y
Très beau post!!! Qu'Airmed te protège !! ( bon je te laisse tu vas finir par mourir de faim!! ;O)))
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 322
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité