Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
26 août 2011

The Kills "The last Goodbye" ( clin d'oeil à Bernard Lenoir qui quitte France Inter..Finies les "Black sessions"..)

Le nom de Bernard Lenoir, animateur de l'émission "C'est Lenoir", est un nom mythique pour les amateurs de rock indépendant depuis quelques décénnies..A 66 ans il est sur l'antenne quasiment sans interruption depuis 1972 (entendu ce soir sur Inter) et rêve de voyages, par exemple d'aller passer 3 semaines en Italie..

BL etait déja là sur Inter quand Nicolas Hulot, jeune  journaliste en herbe , déboulait quelques minutes  pour parler Moto chez Dominique "Loup-garou" Blanc-Blancard auquel Lenoir succédait dans la case "jeunes" ce qui signifait alors aussi "musique de jeunes donc rock..".. Bernard Lenoir aprés avoir completement raté comme la grande majorité de ses confrères (sauf Maneval avec Pogo dés 77,  rapidement viré d'Europe 1... Patrick Eudeline, rocker avant de devenir le + célèbre des rock-critic de ce pays) le train bouillonnant et effervescent du punk et de   la new-wave (il passait alors en 77/78  à l'antenne plutôt du rock californien ou progressif) puis s'être  branché sur  la "période vive" du rock indé.Black_sessions

Programmant notamment sur les ondes d'Inter le premier concert de Joy Division en France (79) , Lenoir finit peu à peu aprés la grande vague alternative des 80's par incarner un symbole et un vétéran de l'alter-rock dans le "vieillot" et peu branché paysage radiophonique français, notamment en prenant comme acolytes des journalistes passionnés comme Lydie Barbarian et des Inrocks première formule comme Hugo Cassavetti, allant jusqu'à piquer le titre de son emission au magazine.

Les Inrockuptibles etait alors un mensuel singulier ou l'on trouvait     de longs mais souvent passionants entretiens de rockeurs surtout british ou US , donc méconnus en France traités avec le  sérieux journalistique que la presse anglo-saxonne(New musical express,Melody Maker,Sounds,  Rolling Stones etc) accorde aux artistes rocks.. 

bernard_lenoir_

Article paru dans "Le Monde""Après avoir réfléchi durant l'été sur sa situation, Bernard Lenoir a décidé de demander, pour convenances personnelles, à Radio France à bénéficier d'une fin de collaboration immédiate", est-il écrit dans un communiqué commun avec la radio, vendredi 26 août.

"Cela fait deux trois ans que cela me trottait dans la tête", a expliqué Bernard Lenoir, 66 ans, et présent quasiment sans interruption sur l'antenne d'Inter depuis 1972. "J'habite Biarritz et je passe ma vie à faire des allers-retours sur Paris, c'est usant", a-t-il continué. "Et puis l'émission, cela fait plus de vingt ans que ça dure. Il vaut mieux arrêter quand on existe encore plutôt que de laisser les choses mourir à  petit feu."

  "C'est une décision très difficile à prendre", a-t-il également souligné, insistant :"c'est douloureux. J'ai des milliers de mails qui arrivent, ça me remue. Les gens étaient vraiment très attachés à l'émission, au-delà de ce que je pouvais imaginer.""C'est Lenoir", programmé du lundi au vendredi à 22 heures, était particulièrement réputé pour ses "black sessions", où des artistes de rock, mais également de pop ou de chanson française, se produisaient en direct et en public dans un studio de la Maison de la radio.

.../... S'il entend désormais arrêter la radio — "Je n'irai jamais travailler sur une autre radio. Inter, c'est ma famille" — et profiter de son temps libre, Bernard Lenoir n'entend cependant nullement couper avec la musique : "Avant, il y avait la radio pour découvrir de nouveaux talents. Maintenant, tout se fait sur le Net : pourquoi ne pas créer un blog ?"

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 322
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité