Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
26 septembre 2011

Hérvé Cristiani "Florentine" (Morphing)

  

     La morphose (pour morphing en anglais)1 est un des effets spéciaux applicables à un dessin, vectoriel ou bitmap. Il consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible un dessin initial vers un dessin final. Il est la plupart du temps utilisé pour transformer un visage en un autre. Traditionnellement, une telle opération était mise en œuvre via un fondu, mais a été remplacée depuis le début des années 1990 par des techniques beaucoup plus évoluées (triangulation de Delaunay, spline), permettant de faire une transformation plus réaliste.

De nombreux logiciels sont disponibles pour faire du morphing. En général, la technique consiste à sélectionner des points sur la première image (par exemple, les yeux, le nez, et la bouche), et de sélectionner les points correspondants sur la deuxième image. Le logiciel trouve ensuite une transformation pour passer d'une image à l'autre et génère les images intermédiaires pour en faire une animation. Dans les premiers films, le morphage était obtenu en effectuant un fondu d'une scène d'un acteur vers un autre. Étant donné les limites de cette technique les acteurs ou objets devaient rester pratiquement immobiles en face d'un arrière-plan qui ne changeait et ne bougeait pas durant la transition entre les scènes d'avant et d'après.

Au début des années 1990, les techniques informatiques qui produisaient des résultats plus convaincants ont commencé à être utilisées plus largement. Celles-ci incluaient la distorsion d'une image tout en effectuant un fondu vers une deuxième image grâce à l'identification de points et de vecteurs correspondants sur les images initiales et finales utilisées dans la morphose. Par exemple, une transformation d'un visage en un autre était effectuée en identifiant des points clés sur le premier visage, tel que le contour du nez, emplacement des yeux, et ensuite d'identifier les points correspondants sur le deuxième visage. L'ordinateur effectuait donc une distorsion du premier visage vers la forme du second tout en effectuant un fondu entre les 2 visages.

 La morphose peut être utilisée pour simuler le vieillissement d'une personne. Il suffit de prendre comme première image une photo jeune, puis comme deuxième, une photo sur laquelle la personne est plus âgée. Cet effet est utilisé dans le film Titanic. Il existe des exemples antérieurs mais le premier film contenant une séquence spectaculaire de morphing est Willow (1988), de Ron Howard. Le premier clip à contenir un morphing informatique est Black or White, pour Michael Jackson en 1991. Le réalisateur Michel Gondry a détourné les logiciels de morphing de leur usage habituel pour effectuer des transitions entre plans (IAM, Je danse le Mia, 1994) ou distordre l'espace (The Rolling Stones, Like a Rolling Stone, 1995).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 482
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité