Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
10 janvier 2014

L'Imprimante 3D, une révolution annoncée..

 

 L'impression 3D (ou impression tridimensionnelle) est une technique de fabrication additive développée pour le prototypage rapide. Trois technologies principales coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie = une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

 

L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de CAO (Conception assistée par ordinateur). Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale.

Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques à celles des imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.
Selon le procédé une panoplie de matériaux peut être utilisée : le plastique (ABS), la cire, le métal1, le plâtre de Paris 2 et d'autres encore.

 

Les applications vont de l'industrie - la production de voitures3, d'avions1,4, de bien de consommation, etc.-, à la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie pour l'architecture ou les études de design.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_3D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ce qui m'a semblé interressant ici , c'est justement la possibilité nouvelle de ne plus être consommateur mais de créer soi-meme des objets uniques sans dépendre de personne et une éventuelle utilisation artistique de ces appareils... mais ce que j'ai vu est assez moche..Evidemment que la technologie n'est qu'un moyen, ce qui me fait peur dans les mensonges du progrès technologique c'est beaucoup plus par exemple les nanotechnologies (nanoparticules) car il y en a déjà partout à notre insu (et elles traversent les barrières du corps) et sont incontrôlables..
Répondre
M
Au risque d'avoir l'air d'un vieux schnock,je vais oser dire que toute cette technologie actuelle tout comme la robotique poussées à l'extrême m'effraie assez car l'Homme saura-t-il en faire réellement bon usage ? Malgré tous les progrès en divers domaines,on s'entre-tue encore pour des bouts de Terre,pour satisfaire des égos de Droite ,de Gauche ,de Noirs, de Blancs ,de Jaunes...etc..On détruit la Terre pour les mêmes raisons et pour faire encore et encore davantage de profit et consommer ,consommer et consommer encore.Alors ,j'en ai assez de ces soi-disant progrès qui ,je pense,nous éloignent de plus en plus de notre vraie condition d'Humain,mais ce n'est peut-être qu'une vision inadéquate de vieux schnock idéaliste et utopiste.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 316
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité