Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
25 mars 2009

Demain , la Clérocratie ?

   
La Clérocratie , pratiquée autrefois à Athènes sera-t-elle le système politique du XXIe siècle ?
Le préfixe "cléro" est une abréviation du mot Grec "clérotérion", machine qui servait à tirer au sort les magistrats dans la démocratie athénienne. Le suffixe "kratein" signifie gouverner.

Aujourd’hui, dans la France démocratique, la majorité des citoyens ne participe plus au système démocratique.
D'aprés les chiffres donnés par le MCF, 58 % des électeurs ne vont plus voter, 64 % des députés et sénateurs et 87 % de l'ensemble des dirigeants politiques seraient fonctionnaires.

La clérocratie se présente comme une alternative qui souhaite garder les grands acquis de la démocratie, tout en supprimant les aberrations d’un système jugé vieillissant et , au fil des ans, de plus en plus injuste .
Dans un système politique qui se veut “démocratique”, c’est à dire dans lequel le peuple possède le pouvoir, il semble étrange que le programme politique soit le fait d’une caste de dirigeants.
Pourtant, les moyens et les techniques modernes permettent facilement d’interroger les Français afin de savoir quelles sont leurs priorités et de définir ainsi un programme politique conforme aux aspirations de la majorité.

Comme le pratiquaient les Athéniens, inventeurs de la démocratie, désigner les élus par le sort serait d'aprés les partisans de la clérocratie une façon de permettre un véritable pouvoir populaire.
Ce serait une solution pour éviter la création d’une caste politique comme nous le voyons actuellement.
Et toujours d'aprés les tenants de la clérocratie, ce serait la seule solution pour supprimer" l’obligation de démagogie indispensable à qui veut se faire élire aujourd’hui."

La désignation par le sort s'accompagne de 2 paramètres indispensables :

*La mise en place de « filtres » permettant d’écarter les incompétents.
*L’examen et le contrôle du bilan des « désignés » en fin de mandat.

Les Athéniens , après avoir essayé tous les systèmes politiques, en étaient arrivés à la conclusion « qu’il n’existe de véritable démocratie que par tirage au sort ».De grandes Républiques, comme Florence, Venise, Sienne, Bologne construisirent leurs richesses et leur rayonnement, en s’appuyant sur des hommes politiques désignés par le sort.
Ill existe actuellement, en France, un organisme (Conseil Supérieur de la Fonction Militaire) responsable de la représentation syndicale de plus d’un million de personnes et dont tous les élus sont désignés par le sort.
Le Mouvement Clérocratique de France, mouvement d’idées qui "essaie d'apporter une solution nouvelle aux incohérences et à l‘injustice du système démocratique actuel" fête ses 10 ans en 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Effectivement, il parait aujourd'hui utopique de croire à un changement de système politique. <br /> Pourtant, en 1788, la démocratie aussi était une utopie. Voyez le résultat !<br /> Tout projet est d'abord imaginé, rêvé. Il faut bien commencer un jour. Et c'est ce que nous faisons. <br /> Râler contre le système actuel, tempêter contre ses abus, ses incohérences est stérile. Nous préférons agir, ou du moins essayer.
Répondre
C
Intéressant...très interessant,même,mais faut pas rêver,il ne font pas lâcher si facilement la poule aux oeufs d'or ces messieurs "d'en haut"!Un monde juste....ah!doux rêve :-(((((
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 322
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité