Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
10 janvier 2010

La dimension Transpersonnelle (Psychologie) : une continuité de la Vie..

  _transpersonnel1_

"L’avènement de la psychologie humaniste, de la révolution sexuelle et du développement personnel a mis l’accent sur la responsabilité individuelle et sur le « droit au bonheur et à l’épanouissement individuels ».

 

On assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle vision du développement humain. Les psychothérapies transpersonnelles y ont leur part en donnant aux individus la possibilité de se reconnaître et de s’expérimenter dans des dimensions « supra-humaines » ou transpersonnelles ce qui induit une transformation psychologique en même temps qu’une évolution du système de valeurs. De nombreux travaux de recherches nous montrent que l’homme ayant eu accès à des états transpersonnels sera de plus en plus naturellement enclin à vivre des valeurs de partage, de solidarité et de respect de la vie.

La découverte de « qui-nous-sommes-vraiment » transforme notre vision de nous-mêmes, des autres, de la création et des relations entre nous, les autres et l’univers. En ce sens, le transpersonnel est un levier important pour favoriser l’émergence d’une société dont les piliers seront des valeurs spirituelles de transcendance et de solidarité, un rééquilibrage entre les valeurs masculines et féminines.

En chacun de nous existent des portes, des passages où la conscience va reconnaître l’état d’être qui le relie aux autres, à la nature, au Tout. La démarche transpersonnelle est fondamentalement une expérience individuelle qui permet d’inventer, ou de reconnaître, un principe d’évolution questionnant notre société dans ses fondements et nous poussant à œuvrer dans tous les domaines de la société à une redécouverte du sens profond d’être “Homo Sapiens”.

  GRETT (Groupe de recherche sur les thérapies transpersonnelles).

 

 

Transp2

 

    "Au carrefour  de rencontre de la sagesse mystique ancienne et de la psychologie moderne, se retrouve la psychologie transpersonnelle.  Transpersonnel veut dire au delà de l'ego. Il désigne ce qui dépasse les limites du contrôle rationnel de la logique. Il invite à l'ouverture  au quatrième niveau de conscience: le niveau spirituel et intuitif. Einstein disait:"Il n'est pas de voie logique qui conduise aux lois naturelles. Seule l'intuition reposant sur une compréhension intime de l'expérience peut mener à elles" et Carl G. Jung ajoutait "L'intuition est en dehors de la province de la raison". L'intuition, c'est la voie d'accès à la richesse de l'inconscient collectif. L'inconscient collectif, cet héritage universel de l'humanité toute entière depuis ses origines, renferme cet a priori qui fait que l'être humain en connaîtra toujours plus que ce qu'il peut apprendre dans le savoir a posteriori.
L'école transpersonnelle est la quatrième grande école en psychologie. C'est une école éclectique qui retient le meilleur des trois écoles qui la précèdent  en y ajoutant la dimension spirituelle. C'est une école qui se veut universelle loin de ces approches réductives qui ne retiennent qu'une seule façon de faire ou de voir. Chaque être humain est unique et il vit en lien étroit avec son enfant divin intérieur source de sagesse et de plénitude."

Source :Centre de Psychologie Transpersonnelle du Quebec

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 316
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité