Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre Essentiel..*****
15 décembre 2013

Indispensable Môrice Benin

" Morice BENIN chante l’émerveillement de la vie « vivante ». Il nous relie par ses chansons à l’éveil de l’amour, à sa complétude, mais nous guide aussi dans ses labyrinthes et ses pièges. Voix et instruments accordés à la fluidité d’une espérance sans faille, il reste longtemps présent en nous. Puis-je vous dire que Morice BENIN est un enthousiaste du beau, un esthète du vulnérable, un jouisseur de l’impalpable. Il est aussi un humble du fragile, un désirant de l’inaccessible quand il nous entraîne ainsi à funambuler sur le fil si dense et si incertain de l’imaginaire. Les chansons de Morice BENIN sont des chemins qui nous invitent à entrer dans cet espace propre à chacun, la réalité peut éblouir le rêve. "

 Jacques SALOMÉ

 

 

th-2

 

 

Chanter n'est pas une fin en soi...
 
L'acte d'écrire et de chanter part pour moi d'une triple implication ; Artistique, Culturelle et Sociale.
Trilogie incontournable.
Il s'agit donc, lorsqu'on chante à l'écart des voies royales du show-biz,
 
De sortir, de s'ouvrir...
De ne considérer l'art ni comme un refuge, ni comme une tour d'ivoire, tout en restant d'une rigueur extrême vis-à-vis de son écriture et de sa musique. Là est la difficulté, car les canons médiatiques nous incitent, soit à la marginalité puriste et rassurante, soit au mimétisme, au nom de standards nivellateurs
 
Il y a peut-être cependant, une voie médiane que je découvre, ou plutôt, que j'expérimente depuis plusieurs années. Ce fut d'abord une voie empruntée par nécessité (les portes médiatiques étant bouchées, il fallait aller chanter partout...) puis par choix et par désir. Je me suis souvent défini comme un chanteur "tout terrain", s'adaptant à beaucoup de situations pour les spectacles, tout en m'efforçant de préserver une qualité technique, garante de la qualité artistique.
Paradoxalement, cette démarche est aux antipodes du prêchi-prêcha culturel (désuet de nos jours) ou encore de la pédagogie (on n'apprend rien à personne en matière artistique, on "révèle", c'est tout !...)
 
Je côtoie souvent, dans le quotidien, des gens "sensibles" qui n'ont plus aucune occasion d'avoir accès à une chanson "d'auteur" elle aussi "sensible". Un tas de rendez-vous se ratent, faute de n'avoir pu imaginer d'autres rapports spectateurs-chanteurs !
II s'agit autant de survie véritable pour nous, chanteurs dans l'acte de nos créations, que d'offrir ces fêtes d'émotion profonde à tout un public ignorant tout de la richesse du vivier de la chanson à portée de leurs oreilles et de leur cœur pourtant.
 
Plaisir sensiblement différent de celui éprouvé à l'écoute d'un disque ou à la vision d'un film, fussent-ils excellents ! Ce choix requiert une "joie de vivre et de chanter" absolument irrésistible ! (ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...").
 

th-3


Car le chant ne nous appartient pas. Mieux : nous avons la responsabilité de le rendre"accessible", tant par notre création que par les moyens que nous employons pour la faire connaître au plus grand nombre. Le reste n'est que calculs et spéculations laissés aux théoriciens et aux marchands. 
 
Je voudrais chanter là "où l'on ne m'attend pas"... en espérant dé-ranger... car quelle désolation que ces clivages de public (Classique, Rock, Jazz, Chanson, etc...) ou ces grandes messes du fast-food zénithien.
 
Il n'y a ni rancœur, ni jalousie dans mes propos. De la révolte, peut-être un peu, et du bonheur à chanter beaucoup.
 
Môrice Benin, le 9 Février 1994 - Planète terre.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 316
,,,,,Sp@ceArt Un Art de Vivre  Essentiel..*****
Publicité